Prendre RDV
Nous acceptons les chèques Vacances
et les coupons sport (ANCV)

La détox qu’il vous faut…

 

 

 

 

Une détox pourquoi ?

Vous vous sentez fatiguée et votre corps vous le fait sentir ? vous avez peut etre besoin de détoxiquer votre corps ! Zoom sur les bienfaits de cette pratique ancestrale...

Nettoyer l'organisme en profondeur

Cheveux et ongles cassants, peau terne, prise de poids, allergies, maladies à répétition, acné sont souvent les signes d'un "encrassement" de l'organisme, suite à divers excès. En effet, notre mode de vie est propice au développement de toxines dans notre corps : additifs alimentaires, pesticides, engrais, produits chimiques, conservateurs, exhausteurs de goût, alcool...
L'évacuation de ces résidus est difficile, car il est impossible de digérer et se détoxiquer en meme temps. C'est pendant les periodes de repos, quand le corps est à jeun, que le travail de "nettoyage" se met en place grâce aux organes émonctoires, qui sont capable de faire sortir les toxines vers l'exterieur du corps. : peau, reins, côlon, foie, poumons. Le rôle d'une cure détox est d'intensifier ce travail de nettoyage, en le pratiquant de jour comme de nuit, sur une période pouvant aller de deux à six semaines, à travers un régime alimentaire très sain et de l'exercice physique (L'aquabike en cabine individuelle à Gardanne est idéal).

RETROUVER DE LA VITALITE :
Comment réussir sa cure détox ? Il en existe de plusieurs sortes , mais toutes s'appuient sur un régime alimentaire excluant les aliments transformés, gras et sucrés, et priviligiant au maximum les produits naturels et bruts, comme les fruits et les legumes de saison, de préférence bio. Ensuite il convient de pratiquer du sport, car la transpiration permet à la peau d'évacuer les toxines, et l'eau minérale permet de ressourcer le corps. Enfin, se relaxer est essentiel : pas question d'entamer une cure détox avec un stress sous jacent. L'idéal est de debuter ce programme dans une periode de repos. Ainsi, la détox a des effets benefiques à court terme, en redonnant un "cou de fouet" à l'organisme, mais également sur le long terme, car elle permet de repartir du bon pied et de changer ses habitudes, notamment alimentaires.

RENFORCER SON SYSTEME IMMUNITAIRE :
On peut envisager une cure à tout moment de l'année, même si beaucoup la pratiquent au printemps pour préparer l'été, ou à l'automne pour affronter l'hiver dans de bonnes conditions. En effet, elle permet de renforcer le système immunitaire. Un organisme surchargé en toxines sera plus facilement fatigué, sujet aux virus et enclin à la prise de poids : les toxines sont en effet emprisonnées dans les cellules graisseuses pour ne pas qu'elles endommagent les organes vitaux. Attention, une cure détox n'est pas un regime pour perdre du poids ! l'objectif est ici d'améliorer sa santé de manière générale. Bien pratiquée, la cure doit permettre de retrouver énergie, vitalité et équilibre.

Pour une détox efficace il est necessaire de drainer l'ensemble des emonctoires, c'est à dire des organes qui nous permettent d'éliminer les toxines et les toxiques (foie, reins, colon, poumons, peau). Mais comment procéder ? On vous dit tout...

NON PAS UNE MAIS DES DETOX !

Les organes qui nous permettent d'éliminer les toxines et les toxiques ont chacun un rôle différent, et auront donc besoin de soins particuliers.

TOXINES ET TOXIQUES
Quelle est la différence entre toxines et toxiques ? C'est simple. Les toxines sont ce que l'on pourrait appeler les déchets internes, naturellement produits par notre corp. On peut par exemple citer l'urée produite parv le foie afin de permettre au reins d'éliminer l'ammoniaque. Il est normal que notre corps produise des toxines et les élimine, cela dit, il en produira plus ou moins en fonction de notre alimentation, et plus il y en a, plus il est difficile de les éliminer - d'ou l'importance d'une bonne nutrition ! Les toxiques en revanche, peuvent devenir un véritable poison pour notre corps à haute dose et ont une origine externe : drogue, alcool, plantes toxiques, métaux lourds, pesticides, polluants,etc.

A CHACUN SON ROLE

Pour éliminer ces substances, quand il est encrassé, notre corps a besoin d'une coup de pouce - et c'est là que les détox entrent en jeu. Les organes qui nous permettent d'éliminer les toxines et les toxiques ont chacun un role différent, et auront donc besoin de soins particuliers.

LES REINS : pour commencer, ont pour fonction de nettoyer le sang de ses toxines : en le filtrant, ils eliminent tout ce que l'organisme ne sait pas ou ne peut pas utiliser.

LE FOIE : quant à lui à un double role : il ne se contente pas d'éliminer certains déchets, il est aussi capable d'en transformer d'autres afin qu'ils puissent etre eliminés par le corps.

LE COLON : a pour fonction principale d'éliminer les cellules mortes des muqueuses intestinales et une partie de la bile, mais est aussi essentielle pour l'élimination des métaux lourds,que les reins ne peuvent éliminer qu'a hauteur de 10%.

LES POUMONS : éliminent l'exces de gaz carbonique - mais aussi certaines substances malodorantes !

pour finir LA PEAU : élimine également des déchets - environ 10% de ce qu'éliminent les reins. Et si le corps est encrassé - par exemple, si le foie et les reins sont débordés-, c'est là qu'apparaissent boutons, eczéma, etc.

Comme pour toute détox, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau, ainsi que des infusions spécialement déstinées à rebooster les foies fatigués.

 

 

LA DETOX DU FOIE :

En nettoyant votre foie vous allez lui permettre de mieux remplir sa fonction d'élimination des toxines. Selon son intensité, la durée de cette détox peut varier, de trois à vingt et un jour en moyenne. La première étape et d'adopter un alimentation adaptée. Commencez par éliminer l'alcool et les produits laitiers, et limitez la viande afin de reduire naturellement la charge toxinique. Mieux vaut privilegier les graisses riches en oméga 3, comme le saumon, le thon et les huiles végétales, à consommer deux à trois fois par semaine. Optez pour des legumes en soupes, potages ou veloutés, en privilégiant les légumes crucifères comme le chou, mais aussi la betterave et le pamplemousse, qui ont l'avantage de faciliter la décomposition des graisses et leur évacuation. Les carottes, les brocolis, les noix, le chou fleur, l'avocat, les epinards, la roquette, les pommes, le concombre amer sont egalement conseillés. Sans oublier le meilleur allié d'une détox du foie, le citron, qui stimule la prodution de bile, ce qui aide cet organe très sollicité à se débarrasser des toxines accumulées! L'idéal est de boire un verre de jus de citron mélangé à un peu d'eau tiède tous les matins. Comme pour toute détox, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau, ainsi que des infusions spécialement déstinées à rebooster les foies fatigués. Parmi celles qui sont les plus efficaces, on peut citer les feuilles de radis noir et d'artichaut, qui stimulent le foie en favorisant la sécrétion biliaire. Les infusions de pissenlit sont également particulièrement efficaces pour évacuer les toxines. N'hésitez pas à épicer votre détox avec du curcuma, qui à la propriété de régénérer le foie, d'encourager la production de bile et de le nettoyer en profondeur. Enfin, si vous avez envie de vous accorder une petite douceur, optez pour du miel !

LA DETOX DES REINS

La règle d'or d'une détox réussie des reins est de boire beaucoup de liquide - et en particulier de l'eau. Par "beaucoup", on veut dire la quantité optimale pour garantir un bon fonctionnement de l'organisme, soit deux litres par jour (ce qui correspond en général à huit verres). En parallèle, adoptez un régime pauvre en protéines : supprimez tous les produits laitiers, mais aussi le poulet, le poisson et les fruits de mer. Surtout pas de chocolat, ni de caféine ! Ils ont la propriété d'augmenter la quantité d'acide urique dans les reins. Vengez vous sur le céleri, la courge, le cresson, les concombres, les pommes de terre, la papaye, les bananes, la pastèque et les legumineuses. Les infusions de pissenlit, de gingembre, d'ortie, de persil et de genevrier sont également conseillées.

LA DETOX DU COLON :

Pour soulager votre colon et l'aider à éliminer les toxines et à se débarasser de celles qui ont pu s'accumuler, voilà les aliments à privilégier : l'ananas, les artichauts, les aubergines, la papaye, les legumes lactofermentés, les lentilles et le psyllum. D'autres aliments comme le tamarin, la figue et le fenouil, qui favorisent son bon fonctionnement, seront un soutien efficace au processus de détox., surtout s'il sont consommés régulièrement, et pas seulement pendant la cure. Pour les côlons les plus encrassés, sur lesquels s'est déposée une couche de dechets alimentaires plus ou moins épaisse, d'autres solutions sont proposées, qui vont des laxatifs et des lavements à l'hydrothérapie du côlon, pratiquée uniquement par des professionnels dans des centres de soin ou de thalassothérapie. Il existe également des suppléments alimentaires pour améliorer la tonicité du côlon et faciliter la digestion, ou des capsules enrichies en oxygène qui servent à détruire les bactéries nuisibles tout en protégeant celles qui sont nécessaire à la digestion. Si vous envisagez d'avoir recours à l'un de ces traitements pour votre détox, le mieux est de faire appel à l'avis d'un professionnel. Petite astuce : si vous vous renseignez auprès d'un pharmacien, n'hésitez pas à en consulter plusieurs et à comparer les informations.

LA DETOX DES POUMONS

Pour aider les poumons à éliminer les toxines, il est bien évidemment essentiel de se tenir à l'écart de tout ce qui peut les encrasser, comme la fumée de cigarette ou les émissions de pots d'échappement : si vous vivez en ville, peut-être pourriez vous effectuer cette détox pendant les vacances à la campagne ou à la montagne ? Pour aider à dégager vos voies respiratoires et optimiser le processus d'élimination des toxines, pendant trois jours, mettez cinq à dix gouttes d'huile d'eucalyptus dans un bol d'eau chaude et inhalez la vapeur après avoir recouvert votre tête d'une serviette. Point important :durant une détox, pour faciliter les choses à vos poumons, mieux vaut éviter les exercices éprouvants qui risquent de les fatiguer.

LA DETOX DE LA PEAU :

La détox de la peau passe en premier lieu par la détox des autres émonctoires : même si la libération des toxines liée au processus peut la mettre à rude épreuve au début, ne vous découragez pas, car elle sera plus belle, plus souple et plus lisse une fois le corps décrassé. Pour booster l'élimination des toxines par la transpiration, il est conseillé de prendre un bain relaxant de 20 minutes, si possible tous les jours. Vous pouvez également demander conseil à votre esthéticienne, qui pourra pratiquer des soins appropriés en fonction de votre type de peau au début du printemps et de l'automne, et vous conseillez un soin hebdomadaire adapté. Vous pouvez aussi avoir recours à des masques 100% naturels, par exemple en mélangeant de l'avocat et du citron (temps de pose 20 min)

ATTENTION AU DOSAGE

Dernier conseil : avant d'effectuer une détox, surtout si c'est la première fois, mieux vaut consulter un naturopathe qui saura vous conseiller utilement en fonction de votre "encrassement" et de votre mode de vie. Par exemple, si vous avez des carences, mieux vaut éviter le jeûne ou le diète, mais consommer des plantes drainantes. Si votre charge toxinique est importante, par exemple si vous mangez beaucoup de charcuterie, de produits laitiers, de soja ou de levure, il est important d'aborder la détox en douceur ; sinon, vous risquez le "choc de détoxication", qui se manifeste généralement par des poussées de boutons ! Notez que c'est un signe que votre corps se débarrasse des substances nocives - néammoins, si vous pouvez limiter les dégats...

Bon à savoir, chez certaines personnes, la détox provoque également une sensation de fatigue ou provoqu des maux de tête. Des produits détox spécifiques existent, à prendre en complément d'une cure, mais mieux vaut avoir l'avis d'un professionnel pour choisir celui qui vous conviendra. Pour information, la détox est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux adolescents, et si elle est bonne pour la santé, il ne faut pas non plus en abuser. Pour éviter de trop encrasser votre corps au quotidien, veillez à avoir une alimentation adaptée, une activité physique régulière (chez Ovélo Aquabiking proche Aix en Provence) et à limiter au maximum les excès. Ainsi, une détox annuelle suffira amplement.

AVANT D'EFFECTUER UNE DETOX, SURTOUT SI C'EST LA PREMIERE FOIS, MIEUX VAUT CONSULTER UN NATUROPATHE QUI SAURA VOUS CONSEILLER UTILEMENT EN FONCTION DE VOTRE "ENCRASSEMENT" ET DE VOTRE MODE DE VIE.

Tags : , , , ,
Ovélo

Ovélo