Bien manger, ça veut dire quoi ?

Une alimentation saine, c’est une alimentation à la fois équilibrée et variée. Pour vous aider à bien manger, faisons le point sur les recommandations des professionnels de santé publique et découvrez des idées de menus équilibrés.

L’idée, pour rester en forme et en bonne santé, étant de manger de tout, en quantité appropriée. Sans jamais rien s’interdire, mais en privilégiant certains aliments comme les fruits et les légumes et dans une certaine mesure, les produits laitiers.
Le Programme National Nutrition Santé, mis en place par l’Etat et les professionnels de santé publique, propose ainsi 9 repères pour bien manger (voir encadré). 
Sachez également qu’en moyenne un homme adulte a besoin de 2 100 à 2 500 kcal par jour, tandis qu’une femme adulte pourra consommer entre 1 800 et 2 000 kcal par jour. Evidemment, ces chiffres sont variables en fonction des individus, de leur âge, de leur activité physique et de leur état de santé.

 

 Le petit-déjeuner

 

Parce que le premier repas du matin intervient après plusieurs heures de jeûne, il doit être complet et composé d’une boisson chaude, d’un produit laitier, d’un produit céréalier et d’un fruit.

- La boisson chaude : thé, chicorée, café, voire chocolat chaud. Si vous ajoutez du lait à votre boisson, elle comptera alors comme le produit laitier.

- Le produit laitier : du lait, du fromage, un yaourt, du fromage blanc ou du beurre, selon vos envies.

- Le produit céréalier : ce peut être du pain complet (1 ou 2 tranches), des biscottes (1 ou 2) ou des céréales peu sucrées (40 g). Choisissez celui qui vous plait et variez régulièrement pour éviter la routine.

- Le fruit : un fruit frais en fonction de la saison, un jus de fruit ou une compote seront parfaits.

 

 

Déjeuner et dîner

Un repas équilibré doit être composé de 100g à 150g de viande ou de poisson (ou de 2 œufs), 200g de légumes verts ou de crudités, 125g de féculent (pomme de terre,  riz,  pâtes) ou 50g de pain et d’un produit laitier (yaourt, fromage blanc, fromage). Les plus gourmands d’entre vous pourront ajouter 1 fruit à tout cela.

 

Collation du matin et goûter

Sachez que ces en-cas ne sont pas obligatoires. Ils permettent simplement de patienter jusqu’au déjeuner ou au dîner, en cas de fringale.  Ils sont idéalement composés d’un produit laitier (yaourt, fromage), d’un produit céréalier (pain, biscotte) et/ou d’un fruit (fruit frais, fruits secs, compote ou jus de fruits).

Les 9 repères clés du PNNS*

1. Mangez au moins 5 portions (de 80 g à 100 g) de fruits et légumes par jour.
2. Mangez 3 produits laitiers par jour (4 pour les enfants et les adolescents).
3. Vous pouvez manger 1 féculent à chaque repas.
4. Les protéines animales (viande, poisson, œuf) peuvent être consommées 1 ou 2 fois par jour.
5, 6 et 7. Selon son poids, son âge, son activité physique et sa santé, il peut être important de limiter la consommation de matières grasses, de produits sucrés et de sel.
8. Buvez de l’eau à volonté, pendant et entre les repas.
9. Pratiquez une activité physique (de type marche rapide) d’au moins 30 min chaque jour.

 

*PNNS : Programme National Nutrition Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ovélo

Ovélo